Solar Express, un train pour voyager dans l’espace

0

Le Solar Express Train est un concept spatial pour franchir les planètes du système solaire.

Précisons les choses avant de s’emballer, ce concept élaboré par l’organisation Imaginactive est une simple idée imaginée par la communauté de dessinateurs industriels, de designers et d’entrepreneurs passionnés par les nouvelles technologies.

Même si ce fantasme n’est pas prêt de se réaliser, il n’en reste pas moins une idée intéressante à retenir pour constituer un premier pas vers le voyage spatial. N’oublions pas que la plupart des grandes inventions sont issues de l’imaginaire de leurs concepteurs, et que l’imaginaire joue un rôle capital pour qu’un projet devienne réalité.

Ici, comme l’explique Charles Bombardier, le président de cette organisation, ce qui coûte le plus cher dans un voyage spatial ce sont les phases d’accélération et de décélération. L’énergie déployée par ces derniers permettrait au Solar Express de se déplacer à 3 000 km/s, soit environ 1% de la vitesse de la lumière.

Mais une fois dans l’espace, il serait incapable de s’arrêter. Des cylindres amovibles d’une cinquantaine de mètres attachés les uns aux autres permettraient alors de monter et de descendre, aidés par des robots de maintenance qui les détacheraient en passant près d’une planète par exemple.

Un moteur à propulsion ionique produirait quant à lui l’énergie nécessaire afin de prendre de l’élan, et pour que des capsules divisées en plusieurs baies de fret puissent s’arrimer à la structure principale du train, récupérant au passage l’énergie céleste grâce à ses panneaux solaires.

Ce train spatial reste donc hypothétique aujourd’hui, mais les techniques de science et de développement de notre époque évoluant très vite, il n’est donc pas impossible de voir ce rêve devenir un jour une réalité…

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,309 seconds. Stats plugin by www.blog.ca