SpaceTrain, un concurrent français à l’Hyperloop

0

SpaceTrain est un moyen de transport futuriste français capable d’atteindre une vitesse allant à plus de 700km/h.

Émeuric Gleizes, le fondateur de la société SpaceTrain, a déclaré « Au lieu de laisser les Américains prendre les devants avec leur projet Hyperloop, nous avons décidé de reprendre la main ».

L’ambition est présente, et bien que le projet doit en priorité réunir 13 millions d’euros pour rénover la voie de 18km située entre Saran et Ruan (Loiret) pour effectuer ses premiers tests, les ingénieurs prévoient de propulser la navette supersonique à une vitesse maximale de 720km/h dans un tunnel-tube sous pression.

Cette voie d’essai désaffectée a été construite en 1968, et était initialement prévue pour accueillir l’Aérotrain, développé à l’époque par Bertin Technologies qui proposait un concept similaire reposant sur un coussin d’air qui faisait déplacer le train sous toucher le sol. Pour des économies de travaux pour des voies spécialement adaptées, le TGV a depuis été préféré puisque les lignes ferroviaires étaient déjà installées.

Le SpaceTrain devrait ainsi commencer ses premiers essais dès 2020, pour que quelques années plus tard le trajet Orléans-Paris se fasse en seulement 25 minutes, dans un confort et une vitesse de transport efficace et sécurisée.

Share.

Laisser un commentaire

Page generated in 0,210 seconds. Stats plugin by www.blog.ca