Stonehenge : Qui l’a construit, comment et pourquoi ?

0

Un documentaire sur les origines mystérieuses et les techniques de construction de Stonehenge.

Stonehenge est un monument mégalithique composé d’un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -11001, du Néolithique à l’âge du bronze. Il est situé à treize kilomètres au nord de Salisbury, et à quatre kilomètres à l’ouest d’Amesbury (comté du Wiltshire, Angleterre).

L’ensemble du site et le cromlech d’Avebury, à une quarantaine de kilomètres au nord, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco dans un ensemble intitulé « Stonehenge, Avebury et sites associés ». Aujourd’hui, le site attire près d’un million de visiteurs par an.

La datation et la compréhension des différentes phases de l’activité de Stonehenge ne sont pas une tâche aisée. Des générations d’archéologues se sont succédé sur le site depuis le début du XXe siècle : le professeur Gowland conduisit les premières fouilles scientifiques à partir de 1901 ; puis le colonel William Hawley entreprit des restaurations à partir de 1919, avant d’étudier la plupart des cavités existantes jusqu’en 1926.

La chronologie retenue dans cet article est celle, classique, de l’archéologue Richard J. C. Atkinson, qui a dirigé les dernières fouilles de grande ampleur, à partir de 1950 et durant une trentaine d’années, avec une importante campagne de restaurations, entre 1958 et 1964. On lui doit la division en trois phases I, II et III, aujourd’hui acceptées de tous.

Mais les subdivisions, et même parfois la chronologie tout entière, diffèrent notablement d’un auteur moderne à l’autre…

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,587 seconds. Stats plugin by www.blog.ca