Combien de temps peut-on survivre dans l’espace sans combinaison ?

0

Neil deGrasse Tyson, un astrophysicien américain, a calculé combien de temps il était possible de survivre sur d’autres planètes sans porter de combinaison.

Dans la plupart des films de science-fiction, les astronautes, cosmonautes et même extra-terrestres portent une combinaison spéciale pour respirer et se protéger de l’environnement spatial. Et s’il arrive que l’un d’eux vient à ôter sa combinaison, s’en est fini de lui car cette personne meurt instantanément. Mais qu’en est-il de la réalité ?

Eh bien les films disent vrai (en général). Comme le montre cette image, si l’on s’approche de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, la survie d’un être humain est de moins d’une seconde, plus le temps de souffrir par manque d’oxygène, ou d’être attiré par la pression vers le centre de la planète. Pour Vénus et le Soleil, impossible de s’approche avant d’être carbonisé par ses hautes températures.

Par contre, le temps de survie sur Mars et Mercure est un peu plus long. Mars ayant des températures très basses, le manque d’air provoquera l’arrêt de la respiration avant deux minutes, en possédant des vêtements très chauds.

Mercure étant située entre Mars et le soleil, c’est ici que l’on peut survivre le plus longtemps, car les températures sont un peu plus « équilibrées » mais le manque d’oxygène vous laissera le temps d’admirer la planète pendant que la respiration soit retenue le plus longtemps possible, soit environ deux minutes.

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,439 seconds. Stats plugin by www.blog.ca