10 théories sur la réalité et ses différents paradigmes

0

Qu’est-ce que la réalité ? Question existentielle à laquelle plusieurs scientifiques et philosophes ont tenté de répondre, et pourraient changer votre perception du monde.

La grande glaciation

La grande glaciation de la Terre est une théorie qui divise les scientifiques. Pour certains, les ressources énergétiques de l’univers ne sont pas éternels et lorsque la limite de ressources sera atteinte, les particules qui forment l’énergie thermique feront baisser les températures au point de ralentir la planète et congeler l’univers.

Le solipsisme

Le solipsisme est une théorie philosophique concernant la notion de réalité. Il s’agit d’une aptitude générale selon laquelle un sujet pensant constate qu’il n’y a d’autre réalité que celle de l’individu en lui-même. De quoi sommes-nous sûrs, à part de notre conscience individuelle ? En résumé, la réalité pour une personne ou pour un être n’est pas concrètement la même pour une autre.

La philosophie idéaliste

La nature ultime de la réalité repose sur des formes abstraites des représentations mentales de l’esprit. L’idéalisme peut consister à affirmer que seule la pensée est la réalité, s’opposant ainsi au matérialisme. En résumé selon Berkeley, « Être, c’est être perçu ou percevoir. »

La réalité selon Platon

Le célèbre philosophe pense qu’au delà de notre réalité perçue, se trouve un autre monde, constitué d’une seule et unique substance. Notre perception du monde n’est qu’un aperçu de la réalité, traduite selon nos sens et notre cerveau. Les scientifiques approuvent cette théorie par l’existence des atomes et des molécules.

Le temps

Le passé, le présent et le futur sont des notions relatives que l’on ne peut mesurer que pour le présent. En résumé, les mots que vous avez lus en début d’article n’existent plus, à moins que vous les relisiez. Selon Saint Augustin, le temps ne peut exister avant et après qu’il ne se soit déroulé.

L’éternalisme

Aucune différence entre le passé, le présent et le futur. Il s’agit même de l’extrême opposé du présent. Un événement quelconque ou important ne peut être observé à partir d’un emplacement spécifique. Chaque instant existe simultanément mais sa mesure reste déterminée par l’observateur.

La théorie du cerveau dans un bocal

Si votre cerveau était enfermé dans un bocal et surveillé par des personnes qui ont tout le contrôle, comment le sauriez-vous? Et quelle serait votre percetion de la réalité ? Cette expérience moderne fait évidemment penser à la trilogie des films « Matrix », mais dans ce cas, seule la conscience serait ce qui se rapproche concrètement de la réalité.

Les multivers et univers parallèles

Tout le monde en a entendu parler, et les scientifiques ont seulement avoué cette possibilité que très récemment.es mondes parallèles sont en théorie des mondes très semblables aux nôtres, avec peu ou de grands changements ou de différences. La théorie des multivers spécule qu’il pourrait exister un nombre infini de ces réalités alternatives.

Le réalisme fictif

Tout ce que vous imaginez comme étant de la fiction pourrait exister dans un ou plusieurs univers parallèles. S’il existe un nombre infini d’univers, tout doit exister et provenir de quelque part. Notre imaginaire pourrait ainsi être influencé par une réalité alternative, et de fait faire partie d’une certaine réalité.

Le phénoménisme

Lorsque vous ne regardez pas quelque chose, comment être sûr que cette chose existe réellement ? Qu’y a-t-il derrière votre dos par exemple. La science s’est penchée concrètement sur cette interrogation, et en a conclut que tout ce qui hors de notre champ de vision disparaît. Enfin pour être plus précis, les philosophes phénoménalistes pensent que les objets n’existent qu’en tant que phénomène de conscience.

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,485 seconds. Stats plugin by www.blog.ca