Un concept car qui peut rouler pendant 100 ans sans faire de plein

0

Avec cette voiture au design futuriste, plus besoin de passer dans une station essence. Pas de recharge électrique à prévoir non plus, elle fonctionne grâce au thorium. Ce minéral noir découvert en Norvège au XIXe siècle est l’un des plus denses du monde. Il produirait 20 millions de fois plus d’énergie qu’un pièce de taille équivalente de charbon. 8 grammes de thorium suffirait à faire rouler cette voiture pendant un siècle !

Une source d’énergie que l’entreprise Laser Power System a décidé d’exploiter en créant ce concept-car innovant fonctionnant avec une turbine à thorium. Seul problème, le précieux minerais est radioactif… Le Directeur Général a expliqué au site Mashable : « la dose de radiation est bien plus élevée lors d’une radio dentaire ! » il ajoute qu’une simple feuille d’aluminium suffirait à s’en protéger.

Le thorium serait-il l’énergie du futur ? Pourquoi pas. Il n’est pas rare, on trouve 3 fois plus de thorium que d’uranium dans le sol. Les grands gisements se trouvent essentiellement en Inde (qui accueillerait un tiers des réserves mondiales), en Australie et en Afrique mais on en trouve également en Bretagne ! Autre avantage, il produirait moins de déchets que l’uranium.

Plusieurs groupes comme Areva étudient depuis 2013 une possible exploitation du thorium tout en expliquant qu’il s’agira d’une transition lente (pour Areva, il faudra attendre plusieurs décennies avant de l’exploiter.)


Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,289 seconds. Stats plugin by www.blog.ca