Un très rare spécimen de phasme noir en voie d’extinction

2

Le phasme bâton noir possède de fascinantes particularités, mais est peut-être le dernier de sa lignée.

Découvert seulement en 2005 dans une petite zone d’acre de montagnes situées dans le nord du Pérou, cet insecte est un spécialiste du camouflage, et ressemble à une brindille selon sa couleur (généralement verte), d’où son nom de phasme bâton.

Mesurant 10 à 12 cm avec un poids allant de 1 à 3 grammes, celui-ci suscite l’intérêt à cause de sa couleur noire, qui le protège des prédateurs, car il ne se déplace que la nuit. La fascinante couleur de ses yeux jaune « or » et de ses ailes rouges sur un corps fusiforme noir font de cet insecte une espèce à part, d’autant plus qu’il est armé d’une glande qui génère une substance corrosive.

Malheureusement, le nombre de ces insectes herbivores diminue peu à peu à cause d’un habitacle beaucoup trop restreint. Mais peut-être qu’avec l’aide de l’homme, le phasme bâton noir pourra se reproduire dans une zone plus adaptée…

Share.

2 commentaires

  1. Bien que pas grand fan des insectes en général (je ne conteste pas l’importance de l’entomologie), je trouve cette bestiole surprenante.
    Merci pour cette découverte !

Laisser un commentaire

Page generated in 0,274 seconds. Stats plugin by www.blog.ca