Découvrez la fabrication d’une poupée Kokeshi

0

Pièges à touristes, les Kokeshi sont des poupées fabriquées au nord de l’archipel de Honshū, la plus grande île du Japon.

Peintes puis décorées de fleurs, ces poupées sont traditionnellement faites de bois (cerisier, poirier, cornus ou érable) qui doit ensuite être séché pendant 1 an à 5 ans, afin qu’il soit apte à la sculpture.

Leur histoire remonte à 150 ans. Au début de leur création, les kokeshi représentaient la mémoire d’enfants tués à la naissance par leur propre mère durant une période de grande misère, afin de leur éviter d’être condamnés à mourir de faim.

A la fin de l’ère Edo, ces poupées japonaises étaient des jouets constitués d’une tête et d’un corps cylindrique, qui symbolisaient pour les parents le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé. Depuis, elles servent à déclarer son amitié ou son amour à la personne qui la reçoit.

Suivez le travail de Yasuo Okazaki, artisan reconnu, qui réalise les différentes étapes de fabrication d’une poupée kokeshi à partir d’un morceau de bois jusqu’à la finition en peinture.

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 1,470 seconds. Stats plugin by www.blog.ca