Voyager dans le temps est-il possible ?

0

De toutes les énigmes de l’univers, celle du voyage dans le temps est sans doute la plus intrigante.

Qui n’a jamais imaginé faire un tour dans le passé ou le futur, pour simplement visiter un ou plusieurs potentiels univers parallèles, ou bien changer le cours de l’histoire ou de l’évolution ? Tout ceci en redoutant les conséquences et les multiples possibilités que notre passage hors de notre dimension connue peut engendrer.

Selon la théorie de la relativité restreinte d’Albert Einstein et, par extension, celle de la relativité générale, qui autorisent explicitement certaines dilatations du temps, un voyageur peut par exemple se déplacer dans l’espace à une vitesse proche de celle de la lumière.

Il ne verrait s’écouler que quelques heures, dont la durée sur Terre correspondrait en fait à plusieurs années, le temps s’écoulant plus lentement dans un vaisseau spatial à grande vitesse. Cet effet n’est applicable seulement pour le futur, et sera irréversible. La limite se situe donc dans l’incapacité de nos moyens actuels en termes de technologie aérospatiale de voyager à une vitesse proche de celle de la lumière, mais reste en théorie « possible ».

Concernant le passé, de nombreuses théories existent et accumulent les doutes. Cet univers existe-t-il au moins réellement ? ce documentaire de la chaine AstroNoVa explique les difficultés que représente un voyage dans le passé, à partir de nombreux moyens que l’on dispose comme l’Univers de Gödel, les trous noirs et trous de ver, le dispositif de Tipler, le principe de Turing et autres paradoxes métapsychologiques dont on parvient à peine à identifier les enjeux…

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,550 seconds. Stats plugin by www.blog.ca