Ce n’est plus un secret de dire que le Japon est depuis longtemps confortablement installé dans son statut de leader dans le domaine des technologies liées à la robotique. Si le contrôle par la pensée est également de plus en plus répandu par des chercheurs du monde entier, le robot Zeonic Technics pourrait en revanche être le premier jouet téléguidé par le cerveau officiellement lancé sur le marché.
En collaboration avec la célèbre entreprise Bandai, exerçant dans le secteur de la fabrication de jouets, la société japonaise NeU Corporation, spécialisée dans la science du cerveau et des nouvelles technologies, a dévoilé un dispositif ludique simple d’utilisation à partir d’une application mobile. Il s’agit d’un module doté de simples capteurs d’activité cérébrale qui se pose sur le front, et dont la connexion avec l’application reçoit l’information en coordonnant en temps réel des gestes pré-programmés.
Pour l’instant, les gestes exercés par le robot peuvent paraitre basiques en apparence, mais la fluidité des mouvements et surtout la prouesse technologique inédite pourrait lancer la révolution d’une nouvelle génération de robots destinés à un jeune public.