Comme nos célèbres petits mammifères nocturnes chez nous, la Roussette géante vit dans des grottes ou des forêts, mais dans un environnement tropical en Afrique, Asie ou Océanie, et possède une bien plus grande taille. Son nom désigne plusieurs espèces dont les caractéristiques se dinstinguent par plusieurs nuances comme les Acerodon, Pteropus ou encore Rousettus.
Mais elles peuvent aussi se montrer le jour près des maisons comme le montre l’authentique et exceptionnelle photographie qui circule sur les réseaux sociaux depuis cet été :
Remember when I told y’all about the Philippines having human-sized bats? Yeah, this was what I was talking about pic.twitter.com/nTVIMzidbC
— Ahlecks/Old Wheat Carp?|| ???? (@AlexJoestar622) June 24, 2020
Actif principalement la nuit, cet impressionnant animal volant possède une fois ses ailes déployées une envergure d’au moins 1 mètre et peut atteindre 1,70m, pour un poids entre 1 et 2 kg. Leur grande taille leur permet de se déplacer plusieurs dizaines de kilomètres et de transporter une plus grande quantité de fruits, de graines et de pollenisation, améliorant ainsi la faune tropicale.
Malheureusement, à cause du braconnage et de la destruction de son habitat naturel, la Roussette à couronne dorée ou Renard volant des Philippines devient une espèce rare et vulnérable, proche de l’extinction.