Le Message de Noël par Sainsbury’s

0

En vue des fêtes de Noël, Sainsbury’s s’inspire de la Trêve qui a eu lieu en 1914 à Frelinghien.

Retour sur un événement marquant de l’histoire qui s’est passé il y a 1 siècle : le cessez-le-feu dans les guerres de tranchées qui opposait les troupes Françaises, Britanniques et Allemandes, lors de la Première Guerre mondiale.

Alors que les différents camps se livrent depuis des mois à des combats intenses et que l’entendue des corps épuisaient et décourageaient les soldats, c’est lors du petit matin du 25 décembre 1914, que les Français et les Britanniques entendent mutuellement des chants de Noël (Stille Nacht) venir des positions ennemies.

En s’approchant, ils découvrirent que des arbres de Noël étaient placés le long des tranchées allemandes. En retour, les soldats s’approchèrent au milieu du no man’s land, où le paysage était dévasté par les obus, pour appeler les Britanniques à les rejoindre. Lors de cette Trêve de Noël, le ténor Walter Kirchhoff (alors officier d’ordonnance) chanta pour les militaires un chant de Noël.

Les soldats des différents camps discutent, s’échangent des cadeaux et jouent aux football jusqu’au lendemain matin, où les autorités militaires décidèrent d’y mettre un terme.

100 ans plus tard, le distributeur anglais Sainsbury’s s’inspire de cette histoire vraie pour réaliser un excellent spot publicitaire de 3 minutes 40 et relancer un beau message de Noël, un sursaut d’humanité et de partage.

La publicité a été réalisée par Ringan Ledwidge (Three Little Pigs), et les profits seront reversés à la Royal British Legion, l’association qui œuvre pour les anciens combattants au Royaume-Unis.

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,233 seconds. Stats plugin by www.blog.ca