Vintage : Osborne 1, le premier ordinateur portable

0

L’ordinateur Osborne 1 est considéré à ce jour comme étant le premier véritable ordinateur portable lancé sur le marché.

Annoncé en 1981 par la Osborne Computer Corporation, les caractéristiques le définissant ainsi se résument à une batterie de 220V et d’une poignée de transport placée sur un volet protecteur qui dévoile un clavier séparable de l’unité centrale, choses révolutionnaires à l’époque.

Son petit écran de 5 pouces possède à la fois un point fort et un point faible, celui d’être plus résistant aux chocs lors de transports, et celui d’être limité par un affichage de 52 caractères par ligne de texte, ou 128 en scrollant au maximum.

Conçu avec 4 lecteurs de disquettes, le Osborne 1 pesait 10,7 kg, et utilisait le système d’exploitation CP/M version 2.2. Il était également équipé d’un modem, d’un port série et d’un accès au bus IEEE-488 permettant la connexion parallèle pour les imprimantes.

Véritable succès commercial, son encombrement avait été spécialement étudié par ses concepteurs, Adam Osborne et Lee Felsenstein, pour être installé sous le siège du passager lors de transports aériens et non dans la soute à bagages.

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,343 seconds. Stats plugin by www.blog.ca