Déterminer un groupe sanguin en 30 secondes

0

Des chercheurs chinois ont mis au point une technique fiable pour déterminer rapidement un groupe sanguin.

Si de nos jours une simple prise de sang permet de connaitre le groupe sanguin d’une personne, il faut compter en moyenne entre 15 et 20 minutes pour la vérifier, sans compter le temps nécessaire au transport de la poche de sang.

Avec cette nouvelle technique mise au point par la troisième université médicale militaire de Chine, il ne suffit que de seulement 30 secondes pour observer le résultat sur une simple bandelette. Équipée d’anticorps, le papier change de couleur en devant bleu si un antigène est présent, sinon il devient marron. La bandelette détermine ensuite le rhésus correspondant (A, B, AB, O…) et le résultat permet un choix de transfusion plus rapide.

Basé sur les réactions chimiques entres les protéines de sérum sanguin et une teinture verte de bromocrésol, le taux de fiabilité de cette technique testée auprès de 3 350 échantillons sanguins se révèle être de 99,9%. Selon l’ingénieur Hong Zhang, cette invention sera prioritairement disponible d’ici 1 à 2 ans dans les pays en voie de développement ou touchés par des zones de conflit, et qui ne bénéficient pas de laboratoires ou d’hôpitaux spécialement adaptés à ce type d’urgences.

> Source

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,355 seconds. Stats plugin by www.blog.ca