Oxygene, le pneu connecté et recyclable de Goodyear

0

Goodyear présente Oxygène, un pneu imprimé en 3D qui génère de l’énergie tout en étant respectueux de l’environnement.

Présenté cette année au Salon international de l’automobile à Genève, ce pneu possède quatre particularités distinctes et innovatrices dans le domaine de la mobilité du futur.

Fabriqué grâce à une impression en 3D à partir de poudre de gomme de pneus recyclés, Oxygène est composé de mousse végétale qui absorbe le CO2 présent sur les routes et la rejette en photosynthèse. Celle-ci capte l’énergie et génère de l’électricité pour échanger des données vers l’infrastructure du véhicule, ou pour communiquer avec un autre véhicule.

Selon la manœuvre à effectuer, une intelligence artificielle prévient les piétons et les autres conducteurs qu’une action est en cours, signalée par le changement de couleur de la bande lumineuse présente sur le flanc du pneu.

Une innovation particulièrement intéressante qui devrait voir le jour dans les années à venir, garantissant une plus longue durée de vie puisque l’adhérence prolonge l’usure sur une route mouillée et l’entretien se faisant presque de manière autonome puisque le pneu se recycle lui-même.

Share.

Laisser un commentaire