ET-D5, une molécule prometteuse qui pourrait soigner le cancer

1

Aurélie Juhem, une chercheuse au laboratoire Écrins Therapeutics, lance un appel pour financer un traitement qui pourrait tuer les cellules cancéreuses.

En partenariat avec l’Institut Curie, Aurélie Juhem mène des travaux en biologie pour le laboratoire grenoblois Ecrins-Therapeutics, un institut fondé en 2010.

Cette scientifique française travaille depuis sept ans sur une molécule anticancéreuse nommée ET-D5, capable de stopper la division et la prolifération des cellules tumorales.

En réalisant des tests sur des souris qui ont donné d’excellents résultats, cette molécule démontre qu’elle est également capable de détruire les vaisseaux qui se sont formés et qui alimentent la tumeur, tout en évitant d’endommager les organes situés à proximité.

Aujourd’hui, cette découverte capitale dans le traitement de certains cancers ne demande qu’à être expérimentée sur l’homme. Des premiers essais devraient donc débuter dès 2016, sur des patients du centre anticancéreux Léon-Bérard de Lyon.

Une campagne de financement sur wiseed.com a été organisée en décembre 2014 pour réunir au moins 500 000€, afin d’effectuer ensuite les tests réglementaires et obligatoires de toxicologie, et ainsi démontrer l’efficacité du produit sur un être humain.

Si ces tests sont concluants, de nouvelles thérapies et médicaments devrait être produits dès que possible, en vue d’une exploitation à grande échelle :

Une avancée qui redonne de l’espoir à tout le monde, dont les résultats ne sont pas publiés pour des raisons de concurrence, mais menés avec succès sur la thyroïde et le poumon des animaux.

> Source

Share.

Un commentaire

  1. J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi, après toutes ces campagnes de dons pour lutter contre le cancer, ces milliards qui circulent dans le monde, pourquoi cette chercheuse est obligée de passer par ce style de campagne de financement. Est-ce que la communauté scientifique soutient ses recherches ? A t-elle vraiment pu prouver que sa recherche est plus « prometteuse » qu’une autre ?

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,349 seconds. Stats plugin by www.blog.ca